Nous rappelons aux nouveaux arrivants de bien vouloir lire les règles et de bien les respecter.

NationZ FR se veut être une communauté familiale basée sur des jeux de survie, post apocalyptique, zombie/mutant mais aussi ouvert sur les autres « styles » de jeux ! (FPS, moba, voiture, etc…).

Pour ne pas rédiger une charte en plusieurs volumes, il est évident que certains articles sont soumis à conditions, cas exceptionnels et/ou adaptations suivant les jeux auxquels ils s’appliquent.

Au sein des jeux et même en dehors, il est attendu de tous une réflexion personnelle avant tout acte pouvant entraîner des répercussions, chacun étant au final responsable de ses actes. Le staff prenant les mesures qu’il juge nécessaires, après consultation des intéressés, afin de conserver intact l’esprit du groupe.

NationZ FR se veut une communauté constituée de majeurs, par conséquent tous les moins de 18 ans seront refusés (à l’exception d’avoir un tuteur au sein de la communauté qui se porte garant).

Malgré son aspect Multi-gaming et hiérarchisé, NationZ FR a l’esprit familial et communautaire se reposant sur plusieurs principes que vous retrouverez au travers des articles composant cette charte :

  • la bonne humeur, l’humour mais aussi le sérieux lorsqu’il est nécessaire;
  • le respect entre chaque membre mais aussi envers quiconque, allié comme ennemi;
  • l’entraide permanente au sein du groupe, le jeu en coopération;
  • la volonté d’une amélioration constante, d’un point de vue personnel et d’un point de vue du groupe.

SECTION I: Communautaire

Article I-1 :

Il est demandé en tout temps une attitude mature et responsable. Afin de conserver une bonne ambiance, au sein du groupe ainsi qu’une expérience agréable du jeu, chaque membre fait attention à son langage et n’insulte pas ouvertement un joueur, quel qu’il soit. Le taunt et le troll, tant qu’ils restent amicaux, sont tolérés dans une certaine mesure.
De surcroît, les membres veillent à ne pas offenser irrémédiablement un joueur ou un autre groupe.

Article I-2 :

Le groupe n’a pas d’appartenance politique, religieuse ou idéologique; elle n’a pas pour vocation de débattre de ces sujets ainsi que des divers sujets de société.

Article I-3 :

La participation à la progression du groupe est un droit, si ce n’est un devoir; elle est donc un principe plus qu’instauré chez NationZ FR. De ce fait, les membres ont la possibilité de proposer diverses idées visant à améliorer la qualité de vie au sein du groupe. Chacun a le droit de vote, quel que soit son rang ou son ancienneté.
Dans le cas d’un sondage proposé par le staff, la réponse sortant majoritaire de celui-ci est adoptée.

Article I-4 :

La participation à la vie du groupe est demandée à chacun, notamment via les divers outils mis en place pour celle-ci: serveur vocal, chan vocal, IG, etc… Ces outils et leur bonne utilisation sont indispensables à une cohésion de groupe et à une progression d’un esprit de groupe. Ainsi, chacun devra avoir la politesse de saluer les personnes présentes tant sur le jeu que sur le serveur vocal, à son arrivée comme à son départ.
Une présence des plus assidues sur le serveur vocal est demandée. Des canaux sont mêmes à disposition pour montrer votre inaccessibilité et/ou indisponibilité. Ainsi, disponible ou pas, vous devez être connecté au serveur vocal à partir du moment où vous êtes en jeu. Le vocal est la vie du groupe.

Article I-5:

Si un membre doit s’absenter pour une période prolongée, il doit communiquer cette absence dans l’onglet « Absences » du discord pour conserver sa place dans le groupe, ceci afin d’éviter les « membres fantômes ».

Article I-6 :

L’entraide étant un fondement du groupe, il est demandé à tous de s’aider les uns les autres le plus possible, tant dans le jeu (pour PvE, PvP, etc) qu’en dehors lorsque des questions, conseils et astuces peuvent être demandés.

Chaque membre est en droit de poser des questions ou de demander de l’aide (notamment IG), demande qui doit aboutir par l’aide d’autres membres capables de lui venir en aide.

SECTION II : En jeu

Article II-1 :

Il est demandé aux membres de toujours se remettre en question, ne jamais se reposer sur ses acquis afin de préserver constamment une émulation de progression sur un plan personnel et au sein du groupe.

Article II-2 :

Les membres du groupe doivent le plus possible jouer entre eux et donc favoriser le regroupement avec les autres membres plutôt qu’avec des « pick-up ». Partir seul en BG ou autre ne sera pas accepté si d’autres membres sont disponibles et qu’ils n’ont pas indiqué ne pas vouloir participer à l’événement. Dans le cas exceptionnel où un membre ne peut pas grouper, il doit l’annoncer dans le salon vocal attitré afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension de la part des autres membres.
De même, il faut limiter au mieux le farming/pex/etc… solo alors que d’autres membres se trouvent dans la même zone.

Article II-3 :

Tout ordre donné par la hiérarchie ou par le lead désigné à un instant T doit être suivi à la lettre afin de favoriser l’esprit et le travail de groupe. Lors d’un travail de groupe, les membres ne prennent donc pas d’initiatives seules, au moins sans en demander la permission, ceci pouvant mettre en péril la stratégie mise en place.
Le déroulement du leading peut être bien entendu revu PAR LA SUITE, si d’autres options ou stratégies avaient pu être envisagées ou plus adaptées.

Article II-4 :

Lors de loot d’un item, les membres doivent toujours vérifier à deux fois avant de « need » celui-ci afin d’éviter toute erreur malencontreuse.

Article II-5 :

Il est demandé une présence régulière aux events du groupe, qu’il s’agisse de rendez-vous, d’entraînements ou de raids. Toute personne présente IG se doit d’assister à ces événements, dans un souci de dynamique de groupe et d’entraide. Il est important d’être présent et ponctuel.
De plus, l’inscription de votre présence à un événement enregistré aux event est obligatoire, ceci afin de prévoir le roster disponible et d’adapter la soirée event en conséquence. Des personnes présentes qui n’auraient pas fait l’effort de s’inscrire au calendrier ne seront, dans le meilleur des cas, pas prioritaires pour participer à l’event organisé.

Article II-6 :

Lors d’un raid ou autre event de groupe organisé, il est demandé aux membres y participant une attention totale et soutenue.
Les AFK répétés pour X raison ne sont pas tolérés (tout AFK devra par ailleurs être signalé auprès d’un gradé).
Lors de ces événements, la communication doit être ciblée et la plus précise possible (arrivée de l’ennemi, nombre, objectif en vue, etc).

SECTION III : Hiérarchie

Article III-1 :

Le groupe essaie de vous proposer l’expérience de jeu la plus agréable possible, avec une organisation qui se veut efficace et structurée. En accord avec ce principe, tout membre ne partageant pas ou plus les valeurs du groupe peut être sujet à un ban définitif et sans appel.

Article III-2 :

Tout problème rencontré avec un autre membre du groupe (insulte, ragequit, ninja d’items, etc.) doit être reporté à un gradé. De même si le problème survient avec un gradé : contactez un autre gradé (la hiérarchie est disponible). Des sanctions peuvent être appliquées dans les plus brefs délais.

Article III-3 :

Les membres doivent présenter du respect aux gradés, tout comme les gradés doivent être respectueux auprès des membres.

Article III-4 :

Les gradés publient régulièrement les rapports de ce qui a pu être évoqué lors des réunions de staff.

Article III-5 :

Les gradés s’engagent à initier la dynamique de groupe de la communauté, dynamique que les membres perpétuent du mieux qu’ils peuvent.
De ce fait, les gradés enregistrent régulièrement des event, et se chargent de faire vivre le groupe à travers le serveur vocal et les onglets texte. Ils peuvent ainsi rappeler aux membres d’utiliser ces outils, s’ils jugent cela nécessaire.

Article III-6 :

Les gradés s’engagent à gérer eux même les onglets texte/vocaux du jeu auxquels ils sont attachés mais aussi des règles propres au jeu.

SECTION IV : Acceptation et signature

Toutes personnes voulant intégrer NationZ FR se devra de signer l’acceptation du règlement avec un :writing_hand: sur notre serveur Discord, ceci afin d’éviter les floods inutiles et de voir en un coup d’œil les signatures !

Chaque postulant devra mettre sa propre réaction, writing_hand: et non rajouté sa signature à celle d’un autre membre.

SECTION V : Recrutement

Les recrutements se feront par vocal avec un ou plusieurs gradé(s) après acceptation de la charte (signature :writing_hand:).

Une fois intégré par un gradé, chaque postulant se verra mis en période d’essai de 7 à 10 jours reconductible et par la suite soumis à un vote communautaire.

Une fois accepté et même pendant votre période d’essai, vous devrez demander l’accès aux jeux auxquels vous désirez jouer aux gradés qui en ont la responsabilité.

Merci et bon game chez NationZ FR

Info sur les Grades/Roles :

  • Fondateur/Owner : Fondateur / Proprietaire et responsable recrutement
  • Admins : Administrateur communauté, responsable recrutement et des jeux
  • Modo : Responsable de jeu et seulement en jeu (voir TAG du jeu après leur nom),  » NE PEUVENT PAS RECUTES » !
  • Survivants : Joueur MISCREATED régulier
  • Arcade Gaming : Joueur multi gaming
  • Rookies : Nouveaux arrivants en période d’essai
  • CitoyenZ : Joueur ayant atteind le lvl 10 de discord ( ou 1 mois apres l obtention du role survivants pour les joueurs Miscreated )
  • Streameurs : Streameurs ^^